Customisation meuble Ikéa


20170501_180630[7421]3Qui ne s’est jamais lassé d’un meuble au bout de quelques années? C’est ce qui m’est arrivé avec mon buffet Ikea mais en racheter un n’était pas d’actualité car il faut quand même dire qu’on en range des choses dedans (oui, du bazard aussi…)

 

20170503_111128[7343].jpg

 

Il faut aussi dire que pour avoir un meuble vitré, il faut être un minimum ordonné…Et comment dire, je suis un tout petit peu bordélique. Du coup au départ j’étais partie sur remplacer les portes par du grillage à poule avec des rideaux mais finalement chemin faisant, j’ai changé d’avis…Mais ça j’en parlerais plus tard.

Donc après avoir vidé tout mon bordel  mes trésors, j’ai commencé par démonter les façades de mes tiroirs.

Sachant que j’allais changer les poignées et que la fixation était différentes  il fallait reboucher les trous correspondants aux boutons de tiroirs.

 

Après avoir dévissé les poignées de tiroir, j’ai rebouché les trous avec de la pâtes à bois. Une fois sèche , j’ai poncé le tout pour avoir une surface lisse.

Avant la peinture, on nettoie la surface à peindre avec un chiffon et de l’acétone afin qu’il n’y ait plus de poussière.

 

Cette fois, j’ai fais les choses bien, j’ai commencé par appliquer une sous-couche sur le bois. Ensuite j’ai poncé pour avoir une surface lisse avant d’appliquer ma peinture au pinceau plat ( en 2 couches avec ponçage avec papier de verre grain 240 entre les deux). Il s’agit d’une peinture métal couleur fonte de Libéron.

Pour terminer la couleur, j’ai appliqué une patine Bronze ancien à l’aide d’un chiffon. Puis, j’ai fixé mes nouvelles poignées en les centrant et surtout en les allignant.

 

En ce qui concerne mon meuble, j’avais dans l’idée de garder les plateaux couleurs bois mais teinté. Il a donc fallut poncer les plateaux pour avoir un bois nu.

 

Pour un plateau impeccable, j’ai commencé à poncer avec du papier de verre grain 60, puis 120 pour avoir une surface lisse. J’ai terminé en nettoyant mon plateau à l’acétone  pour enlever poussière et résidus de vernis.

Je précise que j’ai poncé plus grossièrement le reste de la structure pour que la peinture accroche.

 

 

J’ai procédé exactement comme pour les tiroirs: sous couche, ponçage, 2 couches de peinture avec pnçage grain 240 entre 2  et enfin patine bronze ancien.

 

 

 

Pour les plateaux, j’ai appliqué la teinte effet vieilli de syntilor, (application au pinceau plat, puis essuyer la teinte à l’aide de mèches de coton) puis une fois la teinte sèche, j’ai ciré mes plateaux (Application de plusieurs couches fines).

Après cette étape, j’ai remis mes tiroirs en place pour me rendre compte de ce que ça donnait…J’avoue que j’étais un chouillat perplexe sur le résultat…Mais finalement….

J’adore ce que ça donne. Par contre moi qui pensait mettre du grillage à poule, je suis finalement parti sur autre chose: des portes en métal. Pour que cela soit plus simple j’ai gardé la structure bois des anciennes portes, j’ai enlevé le verre avec l’idée de fixer des plaques de métal dessus. Et j’ai trouvé mon bonheur sur le site john steel.com sur lequel j’ai pu commander des plaques sur mesure parfaitement découpées.

Pour casser la vitre sans risquer des projections de verre, j’ai mis ma porte dans une bache plastique épaisse puis j’y suis allé de bon coeur au marteau (que les personnes qui ont des portes vitrées Ikea se rassurent, c’est du solide…).

Puis après avoir enlevé tout le verre brisé, j’ai enlevé les poignées et rebouché avec de la pate à bois.

Lorsque j’ai reçu mes plaques de métal (ici j’ai choisi de l’acier mais sur le site, ils vous donnent plein de bons conseils pour choisir…), je m’en suis servi comme gabarit afin de découper mes portes  avec les coins arrondis pour que le bois ne dépasse pas.

J’ai ensuite dégraissé mes portes à l’acétone avant de les coller avec de la colle néopréne.

Si vous vous posez la question, sur la 2ème photo je ne me suis pas laissé pousser la barbe…

Pour la fin, j’ai omis de prendre des photos alors je vais résumer sans image:

Afin que les portes ne tranchent pas trop avec les couleurs du meubles, j’ai mis la même patine que sur le bois avec de la cire à effet patiné noir graphite par touche.  Puis j’ai changé les boutons de porte  que j’ai trouvé sur Amazon en perçant les plaques d’acier avec une mèche à métal. Enfin après avoir vernis mes portes avec un vernis en bombe voilà le résultat:

Ce diaporama nécessite JavaScript.