Faire un motif en relief sur un meuble en bois


Aujourd’hui, je vais vous donner une astuce super simple pour donner un peu de relief à vos réalisations. Avec ça vous allez donner l’effet je suis trop balaise je sculpte le bois alors que vous ne savez même pas ce que c’est que des ciseaux à bois (je vous rassure je ne sais pas m’en servir non plus…) Donc il ne s’agit pas ici de créer un objet mais de le décorer.

DSC_0303

Pour l’astuce du jour il vous faudra un support en bois (ici, boite à bijoux Artemio), un pochoir en plastique (je n’ai testé que des petits motifs), de la pâte à bois, une spatule et du papier de verre grain fin.

 

 

DSC_0307

La première étape pas trop compliquée c’est de mettre en place votre pochoir en plastique et de le maintenir avec du scotch.

DSC_0308

Ensuite vous allez tartiner le motif de pâte à bois à l’aide de votre spatule.Oui, je sais ce n’est pas le terme technique mais moi je tartine….

tumblr_nddt1yNr3Y1u0lfzjo1_400

DSC_0310

On enlève le pochoir tout de suite après avoir mis de la pâte à bois pour le laver et on laisse le motif sécher.

Une fois que c’est sec on va poncer légèrement le motif, mais pas trop sinon il disparaitra… Le but est uniquement d’avoir quelque chose de propre.

L’étape suivante, c’est la déco ! Moi, j’ai choisi de peindre ma boite en blanc puis j’ai transférer une image sur la boite avec cette méthode.  Enfin pour faire faire ressortir les motifs, j’ai appliqué dessus de la cire Libéron gris cendré à l’aide d’un chiffon en coton.

DSC_0642

Voila ce que cela donne pour la boîte à bijoux…

Après quelques essais, voilà d’autres exemples de motifs reproduit grâce à un pochoir et à de la pâte à bois. Voilà de quoi donner un aspect ancien et travaillé à n’importe quel meuble en bois.