La fleur en papier numéro 2 le retour


Il y a quelques temps, je vous ai expliqué 2 différentes façon de faire une rose en papier… Aujourd’hui je reviens avec 2 nouvelles fleurs… La première toujours réalisée à partir de papier et la seconde réalisée avec des filtres à café (non utilisé bien sûr!…)

Je vais d’abord vous présenter la fleur que j’ai réalisé pour décorer les tables à mon mariage.

Pour faire ces fleurs, il vous faut d’abord découper 5 carrés de 10 cm.

DSC_0919

Prenez un carré que vous allez plier en rejoignant le coin haut gauche avec le coin bas droit.

Une fois que vous avez votre triangle vous allez prendre chaque côté pour les remonter vers la pointe du haut. Vous obtiendrez un losange.

Pour cette étape je pense que les photos vont être plus parlantes mais je vais tenter d’expliquer avec des mots mais accrochez vous. Alors, si vous prenez votre losange vous avez 2 triangles. Vous allez prendre le plus long coté du triangle à droite pour le replier vers la droite le long du « côté bas ». (bon ok regardez les photos…). Et vous faites de même pour le triangle gauche.

Pour la prochaine étape vous allez déplier votre dernier pliage pour remonter la partie droite verticalement à la partie centrale (oh la vache, heureusement que j’ai pris plein de photos quand même parce qu’à expliquer, c’est coton!). Une fois cela vous allez mettre à plat ce que vous venez de déplier (la partie à la verticale) pour replier sur les plis déjà marqués auparavant.

Prenez la partie haute qui forme un triangle sur votre dernier pliage pour la replier sur elle même vers l’extérieur (sur la droite et la gauche). Puis repliez ce que vous avez, au milieu vers l’intérieur, à l’aide du plis que vous aviez formé auparavant.

Une fois votre pliage terminé sur les 2 côtés, collez comme sur la photo. Le pliage est le même pour les 5 pétales. Ensuite petite pause café le temps que la colle soit sèche…

Ensuite, il faut coller les pétales les uns aux autres sans oublier de coller la tige en la glissant au milieu. Si vous en avez un je vous conseille d’utiliser le pistolet à colle, ça rendra l’opération plus rapide…

DSC_0116

 

Pour la fleur en filtre à café, il va vous falloir des filtres à café, des ciseaux et des petites attaches parisiennes.

Pour réaliser vos fleurs, il va falloir découper 4*4 coeurs de tailles différentes dans des filtres à café. Ne vous embêtez pas, j’ai fais un petit gabarit:

gabarit fleur en fltre à café

DSC_0119.JPG

Une fois tous vos petits coeurs découpés, percez un trou au milieu et en bas comme sur la photo.(une pointe de compas conviendra)

DSC_0120

Ensuite il vous suffira d’enfiler vos pétales les uns après les autres sur l’attache parisienne de la taille la plus petite à la plus grande. Procédez toujours dans le même ordre pétale droit, haut, gauche puis bas.

Une fois toute vos pétales enfilées repliez votre attache parisienne pour fermer la fleur et retournez la.

Puis vous allez devoir chiffonner les pétales des plus petits aux plus grands (délicatement quand même ce sont des filtres à café…).

Puis on déplie jusqu’à l’effet souhaité…

Je n’ai pas ajouté de tige mais vous pouvez toujours en ajouter une en la collant avec du masking-tape par exemple.

DSC_0133

Et voilà pour agrémenter mon bouquet de fleurs en tissus Ikea (bon ok, j’avoue je n’ai absolument pas la main verte, seules les fausses fleurs survivent chez moi)