La maison de poupée en bois


A mon grand désespoir je n’ai pas de fille à la maison et donc pas de barbie ( c’est marrant mais les gars sont plus branché Hulk et Power rangers…. dommage). Mais heureusement j’ai la chance d’avoir des nièces dont une qui voulait une maison de Barbie. Alors certes vous me direz 33 ans c’est un peu trop grand pour jouer à la poupée mais pour construire une maison de poupée en bois c’est bon j’ai l’âge!

Alors avant de foncer tête baissée, j’ai quand même zieuté sur le net pour trouver un modèle qui me plaisait pour voir ce dont j’avais besoin et surtout les dimensions… Bein oui à part savoir que la dite Barbie fait 29 cm de haut et que du coup une maison avec des pièces de 15cm de haut ça n’allait pas le faire, je n’avais pas plus d’idée que ça concernant la taille des pièces.

Donc avant de se lancer on prend un petit papier une règle est un crayon et on fait un schéma de notre future oeuvre en indiquant les dimensions. Ça c’est quand même une grande première pour moi: réfléchir avant d’aller acheter le matériel! Bon ça m’a pas empêché de me planter sur les quantités mais j’avais tout ce qui me fallait. (j’ai essayé de vous faire une petite légende couleur mais sur le scan ça passe pas très bien: pas grave j’explique tout plus bas)

schéma maison face

schéma maison côté

Pour réaliser ma maison de poupée il faut:

  • 2 PANNEAUX CONTREPLAQUÉ PRÉDÉCOUPÉ INTÉRIEUR épaisseur 10mm 120*80cm
  • 2 PANNEAUX CONTREPLAQUÉ PRÉDÉCOUPÉ INTÉRIEUR épaisseur 10mm  80*60cm
  • 2 PANNEAUX CONTREPLAQUÉ PRÉDÉCOUPÉ INTÉRIEUR épaisseur 5mm 80*40cm
  • Des tasseaux
  • Des vis
  • De la peinture
  • Une scie sauteuse
  • Perceuse, visseuse
  • de la patience

J’ai décidé de faire les étages avec le contreplaqué épaisseur 5mm et les murs ainsi que le toit avec le 10mm.

L’avantage d’avoir fait le petit schéma avant de commencer c’est qu’on peut commencer par une grande séance de découpage (il n’y a que l’arrière que j’ai découper à la fin pour être sûre de tomber juste). La pour le coup je n’ai pas pris de photos par contre je vais vous détailler ce qu’il faut découper:

Dans le contreplaqué 10 mm:

  • un rectangle de 80 cm*33 cm
  • 2 rectangles de 63 * 23.5 cm
  • 2 rectangles de 19*15 cm
  • 1 rectangle de 15*34 cm
  • 1 rectangle de 33* 76
  • forme à découper maison (ok, au moins pour ça j’aurai dû prendre des photos)

 

Dans le contreplaqué 5mm: 

  • un rectangle de 60*33cm
  • un rectangle de 65*33cm
  • 2 carrés de 18cm

Dans les tasseaux de 2.6*2.6cm:

  • 12 tasseaux de 37.5 cm
  • 2 tasseaux de 30 cm
  • 14 tasseaux de 11 cm

 

DSC_0104

Pour les ouvertures, j’ai tracé une ligne en partant de ma base au milieu soit à 16,5cm. Puis en prenant ce milieu comme milieu de mes ouvertures, pour les portes (il y a 2 portes) j’ai fais une ouverture de 13*30cm. Pour les fenêtres toujours avec la ligne tracé comme base, j’ai pris le haut de chaque étage, à 8cm j’ai tracé des rectangles de 13*18cm (il y a 3 fenêtres de ce type). Est ce que c’est clair parce que la je suis pas sûre???

fenêtre

Pour la fenêtre arrondie j’ai tout simplement utilisé un rapporteur que j’ai bien centré avant de tracer les contour de l’arrondi. Puis j’ai percé au milieu pour y glisser ma lame de scie sauteuse et faire ma découpe.

DSC_0139

Une fois vos découpes faites, prenez la planche de 80*33 cm qui sera la vase de votre maison (le sol). La, vous devez tracer une limite à 1 cm du bord pour laisser la place pour insérer vos murs par la suite et délimitez aussi à 20 cm du bord pour y insérer votre ascenseur.

 

 

Ensuite prenez vos tasseaux pour en tracer les contours la ou vous allez les insérer et tracer le milieux.

 

DSC_0147

 

Pré-percez un trou afin d’y faire entrer complètement une vis. Pré-percez aussi au centre de vos tasseaux afin de pouvoir les visser facilement sur vos vis.

DSC_0152

Préparez votre 2ème étage, en prenant votre planche de 60*33 cm en 5 mm. De la Même façon tracez l’emplacement pour le tasseau et tracé le milieu. Sur la droite de votre planche, vous allez également pré-percez un deuxième trou dans la limite de votre tasseau pour y faire entrer une vis vers le haut pour l’étage suivant (cela permettra d’aligner les tasseaux).

DSC_0153

DSC_0165

Fixez 2 autres tasseaux à 15 cm du bord. (vous les fixerez juste avant votre ligne de 15 cm)

Une fois cette partie fixée vous pourrez fixer le  premier mur extérieur de votre maison en le vissant sur vos tasseaux (attention, pensez bien à pré-percer que le bois ne casse pas).

DSC_0158

 

Pour fixer mon deuxième mur j’ai utilisé des équerres d’angle pour le bas.

DSC_0164

 

fixation 3 etage

Et pour le haut, j’ai pris ma planche de 65*33 cm en 5mm (qui sera mon dernier étage) que j’ai visser sur le mur et sur les tasseaux.

DSC_0167.JPG

Pour la partie haute, j’ai fixé mes 2 tasseaux de 30 cm sur les côtés de la porte pour pouvoir visser (par le bas dans les tasseaux) à 20 cm du bord pour laisser la place pour le balcon.

DSC_0169

Pour la partie arrière, j’ai tout simplement poser une planche de 80 cm de largeur et de 1m20 de haut à l’arrière de la maison pour tracer le contour jusqu’à la « base » du toit. (mais en mesurant ça marche aussi lol).

Pour le toit, j’ai découper mes 2 planches de 63*23.5 cm avec l’angle à 45° sur les 63cm (bon je maîtrise toujours pas mais je persiste). Pour l’avant de la maison, j’ai coupé un des 2 côtés de ma planche à 45° puis j’ai tracé une ligne à 13.5cm. En plaçant mon rapporteur sur la ligne j’ai tracé des arrondies tout le long avant de découper.

DSC_0178

Puis on fixe à l’aide de vis après avoir pré-percé. On fixe de la même manière le balcon avec les planches de 19*15 cm et 34*15 cm.

DSC_0177

Pour l’escalier, j’ai pris mes tasseaux de 11 cm, puis j’ai tracé une ligne repère à 1cm du bord sur chacune excepté 1.

DSC_0176

DSC_0218

En prenant 1 tasseau, j’ai superposé un deuxième tasseau sur la ligne de 1 cm avant de le fixer par 2 vis. Puis de la même façon j’ai fixé un troisième tasseau en le mettant le long de la ligne du 2ème tasseaux. Puis ainsi de suite avec tout les tasseaux sauf 1 que vous fixerait dans le bas de votre escalier pour lui faire gagner un peu en hauteur (il faut jongler entre angle et hauteur et mes compétences en math ont leur limites donc ça ne tombe pas juste). Lorsqu’il est terminé vous pouvez le fixez par le dessous et l’arrière de la maison.

Pour l’ascenseur, j’ai fixé 4 tasseaux de 37.5cm entre les 2 carrés de 18cm. Puis j’y ai clouté 4 petits crochets afin d’y passer un ruban.

DSC_0203

Pour faire monter l’ascenseur, j’ai fixé la poulie sur un petit rectangle en bois afin d’avoir un peu plus d’épaisseur pour visser le tout sous l’étage. Afin d’être sûre de la fixation( vu l’épaisseur je n’ai pu utiliser que des petites vis) j’ai ajouté de la colle entre mon rectangle de bois et mon plafond. On pourra passer le ruban dans la poulie pour faire monter l’ascenseur.

Une fois le tout terminé on passe à la peinture (pour info il m’a fallut un pot de 0.5 Litre de peinture) et croyais moi vous en avez pour un moment… 2 couches ont été nécessaires pour arriver à ça:

DSC_0225

Dans l’ascenseur j’ai ajouté du tissu collant à fleurs pour la touche girly… Et surtout on oublie pas le vernis.

Après je me suis amusée à faire quelques accessoires 100% récup!

Transformation d’une boite de chocolat (vide bien sûr) en commode pour Barbie avec un coup de peinture, du masking-tape, du tissu auto-collant et une fleur en résine. Vous pouvez voir dessus aussi un petit pot de fleur repeint en rose avec à l’intérieur des fleurs qui me restaient des boutonnières de mon mariage.

Pour la lumière, j’ai encore recyclé des objets de déco de mon mariage. J’ai pris un petit seau bonbonnière dans lequel j’ai percé un trou avec un compas pour passer l’elastique de ma led pour lampion. Et voilà une vrai lampe rustique pour Barbie…

Avec la maison qu’elle a, ça serait dommage que Barbie ne puisse pas recevoir sa taxe foncière, du coup j’ai recyclé une boule de noël en carton en boîte aux lettres. j’ai fixé la boule sur un bâton en bois puis j’ai pris des lattes de bois flotté que j’ai vissées ensemble pour faire un socle et j’ai percé pour enfoncer mon bâton dedans. Voilà maintenant Barbie peut recevoir ses impôts ou pour les romantiques, les lettres d’amour de Ken.

Pour terminé j’ai transféré des images de jardinières et agrafé du tulle plumetis pour les rideaux.