Faire des bougeoirs en bois et transférer une image sur du bois.


Nouvelle idée de recyclage de palette qui me trottait dans la tête depuis un moment: faire un bougeoir avec ça:

DSC_0664

Vous savez, c’est les blocs de bois qu’il y a entre les lattes de palettes. Ceux la, étaient particulièrement propres donc je les avais mis de côté en prévision du moment où je me lancerais.

Le matériel nécessaire pour la réalisation des bougeoirs:

  • blocs de bois
  • Perceuse avec mèche plate du diamètre de votre bougie. (pour un chauffe plat c’est du 40 mm)
  • Règle
  • Crayon à papier
  • Et comme d’habitude quand on travail avec le bois de quoi poncer

1ère étape, on va tracer le milieu du bloc de bois.

DSC_0665

Puis si on a de la chance et qu’on a trouvé dans les temps la mèche plate du diamètre qu’on souhaite on perce jusqu’à la profondeur souhaitée. Nous on a dû bidouiller un peu, voire même beaucoup, j’ai marqué mon diamètre avec une scie cloche (40mm) puis on a percé avec la mèche plate de 35mm, et on enlevé ce qui était en trop avec une pince. (oui c’est ça aussi le bricolage, c’est le système D).

Et voilà pour le bougeoir, un coup de ponçage et on passe à l’étape décoration.

Pour la déco, j’ai voulu expérimenter le transfert d’image sur le bois.

Pour cela on aura besoin (dans le désordre):

  • vernis colle avec pinceau pour vernis colle
  • ciseaux
  • imprimante
  • papier blanc
  • de l’eau

J’ai d’abord choisi des motifs qui me plaisaient avant de les redimensionner. Ici j’ai trouvé mon bonheur en regardant les étiquettes de noël sur pinterest. Je suis tombée sur ce blog  http://chezmamoune.canalblog.com/archives/2014/12/09/31107854.html qui avait exactement ce que je cherchai.

Ensuite, avant d’imprimer sur du papier blanc j’ai retourné horizontalement l’image afin que le transfert soit à l’endroit.(et oui HP, n’a pas pensé à l’effet miroir sur ses imprimantes, et pour ça je ne les félicite pas!!!).

Une fois l’encre sèche, on va passer 3 fines couches de vernis colle sur l’image en laissant sècher entre chaque couche(à l’horizontale,à la verticale et de nouveau à l’horizontale pour être sur de tout recouvrir).

20151221_213608 - Copie

Une fois la 3ème couche sèche, on va découper notre motif au plus près du bord.

Puis on va remettre une couche de vernis colle sur le motif (attention de bien mettre de la colle partout) avant de le coller sur l’objet en bois. (bien lisser le collage)

Une fois le collage sec, on va prendre un récipient d’eau et une éponge et on va mouiller le motif. Puis avec le doigt mouillé on va frotter tout doucement le motif en remontant délicatement jusqu’à ce que le papier blanc se déchire.( je dis bien délicatement et pas à fond les ballons parce que sinon tout va venir le papier et le motif…).Ensuite on essuie avec un sopalain et lorsque c’est sec on vernis. Sur un support peint, bien attendre que la peinture soit sèche sinon avec l’eau ça risque d’être la cata).

 

Et voilà les bougeoirs en bois « home made » auxquelles j’ai ajouté une étiquette Dymo (c’est mon nouveau jouet préféré) et une ficelle.