Créations en palette


Vous êtes comme moi fan de palettes???

Parce que c’est gratuit? (et oui ma brave dame, par les temps qui court ce n’est pas négligeable…)

Parce que le bois est déjà vieilli quand on les récupère?

Parce qu’il y a plein de choses à récupérer dessus?

Parce que chaque palette est une nouvelle idée?

Ben moi, c’est un peu pour tout ça! Quand on en trouve c’est un peu Noël pour moi… Oui parce qu’on en trouve pas toujours(petite pensée pour le monsieur qui en a chargé une dizaine devant nous l’autre fois en nous laissant bredouille!) et la ça fait un moment que je n’en ai plus…

Du coup, pour patienter aujourd’hui je vais vous présenter mes différentes réalisations en palette (sans tuto cette fois) en vous expliquant un peu le cheminement…

IMG_20150423_182950

La première réalisation (et aussi le premier coup de marteau sur le pouce je m’en rappelle comme ci c’était hier…), la caisse en bois mais je ne reviens pas dessus le tuto est disponible sur le blog sur l’article « caisse en bois » (oui, titre très original…)

20150510_145310

Quand je disais que les inspirations venaient en fonction des palettes, ici j’ai juste découpé une partie de la palette pour créer une petite étagère pour l’extérieur pour y mettre des fleurs. J’ai mesuré le fond en largeur et en longueur pour y fixer une latte de la même palette et pouvoir mettre les petits outils de jardins. (les petits pots blancs c’est IKEA)

IMG_20150510_164535

Et voilà installée, avec de vraies fleurs…

2015-06-18 16.34.33

Ici, sur le même principe, j’ai découpé une palette en 2 et fixé des planches pour faire des étagères. J’adore cette forme de palette et je trouve dommage de les désosser alors qu’on peut en faire une étagère sympa.

2015-09-27 14.13.54

C’est pour ça que j’ai renouvelé l’expérience pour une étagère pour la salle de bain. J’y ai ajouté des boutons de porte pour y mettre des colliers, du coton ou des cravates pour monsieur…

Autre type de palette mais même principe. Après l’avoir découpée en 2 j’ai aussi enlevé les lattes du dessous qui me gênaient pour pouvoir y ranger ma peinture… entre autre…

2015-09-07 15.40.13

Parfois, les palettes n’arrivent pas entières et ici, elle est arrivée comme ça…(bon je l’ai nettoyé teinté et ajouté les poignées mais je parle de la découpe…) J’ai pensé étagère à DVD (pour éviter que mon cher fils me les disperse un peu partout) et puis ensuite j’ai pensé étagère pour les toilettes. C’est moins glamour mais ça permet aussi de mettre les produits d’entretien en hauteur.

J’utilise aussi les palettes pour customiser des meubles qui ne me plaisent plus ou qui ont mal vieillis…

Le coffre à jouets des enfants acheté il y a quelques années n’avait pas très bien vieilli et j’en avais marre que ça déborde…Du coup un petit coup de peinture pour éclaircir et rénover la peinture ardoise et création d’un couvercle avec des lattes de palettes assemblées ensemble… Et voilà comment le coffre à jouet des enfants et devenu le pied de lit de notre chambre!

IMG_20150604_212740

A l’époque je n’ai pas pensé à prendre une photo « avant » mais il s’agissait d’une commode toute blanche avec les paniers. Avec les années je me suis lassée et je l’a trouvé fade. J’ai donc pensé à coller un plateau en latte de palettes sur le dessus pour garder un esprit campagne.Les tiroirs et la structure ont été peints d’une couleur différentes, 4 boutons de portes différents et un mot collé et nous voila avec une nouvelle commode faite à partir de vieux (peinture, boutons de porte et mots ont été achetés chez Zôdio).

Et voila ma plus grosse réalisation ( en taille et en temps). J ‘ai réalisé les deux banquettes à partir de palettes pour la base sur laquelle j’ai fixé des roues. L’assise de la première banquette (2 premières photos) a été réalisée à partir des lattes d’un « rouleau d’un grand touret » (je ne sais pas comment ça s’apelle). Pour le dossier j’ai fixé une palette sur l’arrière de la banquette.

Et pour le dossier et l’assise de la seconde (4 photos suivantes), j’ai utilisé un plateau de touret de diamètre 160 cm que j’ai découpé (c’était sport!) et j’ai ajouté des tiroirs sur les côtés.

Sur ces 2 banquettes, un matelas de bébé s’adapte très bien pour l’assise,des coussins et le tour est joué!

Voilà un endroit ou il fait bon s’installer l’été pour l’apéro ou pour lire un bon bouquin!

Je pense avoir fais le tour de mes premières réalisations en palettes et promis dès que j’en ai d’autre je vous mettrai des tutos à ce sujet