La caisse en bois


Quand une amie m’a dit:  » tu peux me faire des caisses, je t’enverrais les mensurations? » « J’ai dis ok facile j’en ai déjà faites! » … et bien, que nenni! c’était pas facile du tout, il m’en a fallut 3 pour arriver à ce que je voulais! Mon problème avec la logique et les maths m’a subitement rattrapé mais j’ai fini par en venir à bout (enfin, il m’en reste encore 3 à faire…) mais au moins maintenant j’ai compris (?) et surtout je procède différement. Voilà pourquoi j’ai décidé de faire un petit tuto, on ne sait jamais si un jour on m’en redemande d’une autre taille…

Matériel nécessaire:

  1. Une palette
  2. Des tasseaux
  3. une scie sauteuse
  4. Crayon à papier, règle, équerre comme d’hab quand on se lance dans le bricolage
  5. Ponceuse (parce que la pour le coup quand on  travaille avec une palette, il vaut mieux bien la poncer et se protéger avec un masque anti-poussière, lunettes…)
  6. Vis
  7. Perçeuse

Dimensions voulues: 26 cm de large, 35 cm de profondeur et 32 cm de hauteur

Quand je travaille sur ce genre de projet, j'utilise très souvent les palettes en bois. Nous avons la chance d'avoir un magasin de bricolage qui les laisse à la disposition des clients, et ça c'est cool! Bref, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie pour les desosser et avoir des trou sur les lattes (voir les casser) je prend la solution la plus simple, je découpe chaque latte à la scie sauteuse de chaque côté.

Quand je travaille sur ce genre de projet, j’utilise très souvent les palettes en bois. Nous avons la chance d’avoir un magasin de bricolage qui les laisse à la disposition des clients, et ça c’est cool! Bref, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie pour les désosser et avoir des trous sur les lattes (voir les casser) je prend la solution la plus simple, je découpe chaque latte à la scie sauteuse de chaque côté.

Pour construire notre caisse nous allons commencer par la base.

Ma caisse devant faire 35 cm de profondeur, je vais mesurer et couper une latte de cette dimension. Puis je vais mesurer le milieu de la latte .La latte faisant 9.5 cm de large je vais marquer à environ 4.75 (ben oui, si ça tombait tout rond ça serait trop simple...) et je vais tracer une ligne sur toute la longueur avant de couper pour avoir 2 demi-latte. Celle ci vont servir à fixer les lattes du fond ensemble. Après cela on les ponce.

Ma caisse devant faire 35 cm de profondeur, je vais mesurer et couper une latte de cette dimension. Puis je vais mesurer le milieu de la latte .La latte faisant 9.5 cm de large je vais marquer à environ 4.75 (ben oui, si ça tombait tout rond ça serait trop simple…) et je vais tracer une ligne sur toute la longueur avant de couper pour avoir 2 demi-lattes. Celle ci vont servir à fixer les lattes du fond ensemble. Après cela on les ponce.

Sachant que la caisse doit faire 26 cm de large, on va couper 3 lattes de 26 cm pour faire le fond de la caisse.On les ponce et ensuite on va les superposer perpendiculairement aux 2 demi-latte ( sans fixer pour l'instant) pour mesurer la hauteur du plateau et pour pouvoir déterminer la taille des tasseaux à découper. Le plateau faisant 4.3 cm et souhaitant avoir une caisse de 32 cm de hauteur, on va découper 4 tasseaux de 27.7 cm.

Sachant que la caisse doit faire 26 cm de large, on va couper 3 lattes de 26 cm pour faire le fond de la caisse.On les ponce et ensuite on va les superposer perpendiculairement aux 2 demi-latte ( sans fixer pour l’instant) pour mesurer la hauteur du plateau et pour pouvoir déterminer la taille des tasseaux à découper. Le plateau faisant 4.3 cm et souhaitant avoir une caisse de 32 cm de hauteur, on va découper 4 tasseaux de 27.7 cm.

Une fois qu'on a déterminer la hauteur des tasseaux on va pouvoir déterminer le nombre de latte de 26 cm nécessaires pour la largeur de la caisse. Ici, je vais en utiliser 2.5 par face. Pour les demi lattes on procède comme vu précédemment. Après découpage on ponce.

Une fois qu’on a déterminé la hauteur des tasseaux on va pouvoir déterminer le nombre de latte de 26 cm nécessaires pour la largeur de la caisse. Ici, je vais en utiliser 2.5 par face. Pour les demi lattes on procède comme vu précédemment. Après découpage on ponce.

Sans fixer pour le moment nous allons mettre la base en place et maintenir les planches du bas afin de pouvoir tracer le contour du tasseau. Ensuite nous allons marquer le milieu avant de percer. Cette étape va permettre de ne pas être gèné par la suite pour fixer les tasseaux: si on le fait après avoir déjà assemblé la base, c'est plus compliqué d'avoir un foret assez long pour tout transpercer et en avoir fait l'expérience ça pourrait quelque peu vous faire péter une pile.

Sans fixer pour le moment nous allons mettre la base en place et maintenir les planches du bas afin de pouvoir tracer le contour du tasseau. Ensuite nous allons marquer le milieu avant de percer. Cette étape va permettre de ne pas être gêné par la suite pour fixer les tasseaux: si on le fait après avoir déjà assemblé la base, c’est plus compliqué d’avoir un foret assez long pour tout transpercer et après en avoir fait l’expérience ça pourrait quelque peu vous faire péter une pile.

Lorsque vous avez percé vos 4 trous, c'est le moment de sortir la visseuse et rentrer complètement la vis afin qu'elle ressorte de l'autre côté. Utilisez des vis suffisamment longues pour pouvoir y visser les tasseaux par la suite.

Lorsque vous avez percé vos 4 trous, c’est le moment de sortir la visseuse et rentrer complètement la vis afin qu’elle ressorte de l’autre côté. Utilisez des vis suffisamment longues pour pouvoir y visser les tasseaux par la suite.

On retourne les lattes pour passer à l'assemblage et terminer la base.J'ai mesurer 2 cm à partir de chaque extrémité de chaque latte pour que les demi-lattes soit bien parallèles entre elles. J'ai déjà fixer les 2 lattes au bord des demi-lattes puis une fois fixer j'ai mesurer l'espace restant afin de fixer la troisième latte au milieu

On retourne les lattes pour passer à l’assemblage et terminer la base.J’ai mesuré 2 cm à partir de chaque extrémité de chaque latte pour que les demi-lattes soit bien parallèles entre elles. J’ai déjà fixé les 2 lattes au bord des demi-lattes puis une fois fixé j’ai mesurer l’espace restant afin de fixer la troisième latte au milieu

On va ensuite retourner la base afin d'avoir les pointes de vis sortantes vers le haut. On reprend les 4 tasseaux qu'on va pré-percer au milieu avant de les visser sur les vis déjà en place en faisant en sorte qu'à la fin ils soient bien perpendiculaires à la base.

On va ensuite retourner la base afin d’avoir les pointes de vis sortantes vers le haut. On reprend les 4 tasseaux qu’on va pré-percer au milieu avant de les visser sur les vis déjà en place en faisant en sorte qu’à la fin ils soient bien perpendiculaires à la base.

On va ensuite pouvoir visser les 2 premières lattes de 26 cm sur les tasseaux, avant pouvoir déterminer la taille des lattes pour la longueur de la caisse. Les lattes ayant une épaisseur de 1.8 cm, j'ai redécoupé et poncé 4 lattes et 2 demi-lattes de 30.7 cm. Je procède ainsi parce que les palettes ont des lattes d'épaisseur et de largeur différentes et ayant déjà eu de mauvaises surprises en découpant à l'avance, je préfère maintenant avancer en pas à pas.

On va ensuite pouvoir visser les 2 premières lattes de 26 cm sur les tasseaux, avant pouvoir déterminer la taille des lattes pour la longueur de la caisse. Les lattes ayant une épaisseur de 1.8 cm, j’ai redécoupé et poncé 4 lattes et 2 demi-lattes de 30.7 cm. Je procède ainsi parce que les palettes ont des lattes d’épaisseur et de largeur différentes et ayant déjà eu de mauvaises surprises en découpant à l’avance, je préfère maintenant avancer en pas à pas.

On va assembler en premier les lattes du haut et du bas et ensuite les demi-latte du milieu. Et normalement à la fin ça tombe pile poil! Si vos lattes de rentrent plus c'est qu'il vous dévisser pour revisser correctement: vos tasseaux sont sûrement fixés de travers...

On va assembler en premier les lattes du haut et du bas et ensuite les demi-latte du milieu. Et normalement à la fin ça tombe pile poil! Si vos lattes de rentrent plus c’est qu’il vous dévisser pour revisser correctement: vos tasseaux sont sûrement fixés de travers…

J’aime les caisses style caisses ancienne de primeurs donc j’ai choisi de teinter ma caisse avec une teinte « effet vieilli » de syntilor et j’ai rajouté ensuite un porte étiquette en métal mais rien de vous empêche de la peindre.

Voilà, maintenant vous allez pouvoir en faire des caisses!

Voilà, maintenant vous allez pouvoir en faire des caisses! Le jeu de mots c’est cadeau…