Branche étoilée


En flanant sur Pinterest, je suis tombé sur cette photo tirée de Marie Claire idées:

Etoiles en pâte autodurcissante accrochées à des branches d'arbre adossées au mur:

Et là des étoiles, du bois: j’adore! Sauf que les étoiles sont faites avec de la pâte auto-durcissante et ayant déjà testé la pâte séchant à l’air libre j’ai pu voir que c’était pas mon truc… Une vrai cata, ça a fini à la poubelle… Du coup je me creuse la tête pour trouver comment faire à ma sauce???

Première chose qui me vient à l’esprit c’est bien sûr la pâte à sel…ce qui me permettra en plus de faire une activité avec les enfants ! Et comme la pâte à sel avec les enfants ça peut vite se transformer en truc qui ressemble à rien mais que tu es obligé d’exposer parce que « quand même c’est lui qui l’a fait », j’ai l’arme infaillible: un emporte pièce en forme d’étoiles!

Un peu plus tard, un mercredi après-midi...

Un peu plus tard, un mercredi après-midi… « Vous ne savez pas quoi faire les enfants??? Allez c’est parti pour la pâte à sel! La recette c’est: 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau tiède (au début, il y a trop d’eau mais comme il faut fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie, ça va s’arranger… Et si vraiment c’est la cata et ça colle trop, on rajoute de la farine). Et SURTOUT sortez les emporte pièces, ça évitera à vos enfants d’avoir envie d’improviser et de vous faire un escargot ou pire, une patate…

2015-11-04_16.17.33[1]

Une fois vos étoiles découpées, laissez les sécher 24h pour réduire le temps de cuisson (mais pas trop longtemps sinon ça s’effrite). Pour éviter que ça ne jaunisse j'ai couvert d'un papier aluminium avant de mettre au four à 75°c pendant 1h30 mais le temps de cuisson va dépendre de la taille et de l'épaisseur de l'objet...

Une fois vos étoiles découpées, laissez les sécher 24h pour réduire le temps de cuisson (mais pas trop longtemps sinon ça s’effrite). Pour éviter que ça ne jaunisse j’ai couvert d’un papier aluminium avant de mettre au four à 75°c pendant 1h30 environ mais le temps de cuisson va dépendre de la taille et de l’épaisseur de l’objet, alors surveillez la cuisson, une fois que les objets sont durs, c’est cuit!…

Un fois les étoiles refroidies, on passe à la peinture... donc même si ça à jaunie un peu c'est pas grave par contre si c'est marron c'est râté...

Un fois les étoiles refroidies, on passe à la peinture… donc même si ça à jaunie un peu c’est pas grave par contre si c’est marron c’est râté…

Après avoir terminé mes étoiles en pâte à sel, j’ai voulu ajouter un autre matériaux dont j’aime le rendu c’est le béton.

Voilà ce dont vous avez besoin pour le béton créatif... Déjà comme son nom l'indique, du béton créatif (qu'on trouve entre autre dans les magasins de loisirs créatifs et les magasins de jouets pour enfants). Un moule (ici c'est un moule pour chocolat mais attention après vous ne pourrez plus l'utiliser sous peine de manger des chocolat très croquant) que vous allez huiler légèrement pour faciliter le démoulage. Une balance parce que c'est un peu de la cuisine. Et comme on ne va pas utiliser tout le pot, un pot vide (qui sera jeté après) avec un baton plat pour remuer... Et que je n'oublie pas il va vous falloir de l'eau, ce qui explique la présence du bol doseur...

Voilà ce dont vous avez besoin pour le béton créatif… Déjà comme son nom l’indique, du béton créatif (qu’on trouve entre autre dans les magasins de loisirs créatifs et les magasins de jouets pour enfants). Un moule (ici c’est un moule pour chocolat mais attention après vous ne pourrez plus l’utiliser sous peine de manger des chocolat très croquant) que vous allez huiler légèrement avec de l’huile alimentaire pour faciliter le démoulage. Une balance parce que c’est un peu de la cuisine. Et comme on ne va pas utiliser tout le pot, un pot vide (qui sera jeté après) avec un bâton plat pour remuer… Et que je n’oublie pas il va vous falloir de l’eau, ce qui explique la présence du bol doseur

Juste pour ce moule, j'ai utilisé la moitié de la boite de béton soit 500 gr mais la pour le coup j'étais un peu large...(400 gr aurait suffit). On mélange avec 5 cl d'eau et on a l'impression de se retrouver petite quand on faisait des tambouilles à base de terre et de caillou (quoi, il n'y a que moi qui jouait à ca???)

Juste pour ce moule, j’ai utilisé la moitié de la boite de béton soit 500 gr mais la pour le coup j’étais un peu large…(400 gr aurait suffit). On mélange avec 5 cl d’eau et on a l’impression de se retrouver petite quand on faisait des tambouilles à base de terre et de cailloux (quoi, il n’y a que moi qui jouait à ca???)

Ensuite, on passe au carnage... J'ai juste oublié de vous dire de bien protéger votre plan de travail ou si le temps le permet de le faire dehors parce qu'au final c'est jamais très propre...une fois le béton coulé j'ai essayé de lisser avec mon baton histoire de ne pas avoir trop à poncer après et que ça ne sorte pas en un gros bloc...

Ensuite, on passe au carnage… J’ai juste oublié de vous dire de bien protéger votre plan de travail ou si le temps le permet de le faire dehors parce qu’au final c’est jamais très propre…une fois le béton coulé j’ai essayé de lisser avec mon bâton histoire de ne pas avoir trop à poncer après et que ça ne sorte pas en un gros bloc… Après, il ne reste plus qu’à patienter 2 jours que ce soit sec…

Une fois sec: on démoule, on ponce et si vous le souhaitez on met de la couleur... Posca ou peinture, j'ai testé les 2 ça marche!

Une fois sec: on démoule, on ponce et si vous le souhaitez on met de la couleur… Posca ou peinture, j’ai testé les 2 ça marche!

Une fois vos étoiles prêtes, une nouvelle activité à faire avec les enfants! Pourquoi pas ne pas les emmener en forêt (non pas pour faire une reconstitution du petit poucet) pour aller chercher des branches... Ca les amusera mais attention: ils peuvent se servir des branches comme d'armes alors soyez attentifs...Ensuite vous n'aurez plus qu'à sortir votre pistolet à colle pour fixer vos étoiles sur la branche

Une fois vos étoiles prêtes, une nouvelle activité à faire avec les enfants! Pourquoi ne pas les emmener en forêt, non pas pour faire une reconstitution du petit Poucet, mais pour aller chercher des branches… Ça les amusera mais attention: ils peuvent se servir des branches comme d’armes alors soyez attentifs…Ensuite vous n’aurez plus qu’à sortir votre pistolet à colle pour fixer vos étoiles sur la branche

Vous procéderez de la même façon pour le béton ou la pâte à sel.

Vous procéderez de la même façon pour le béton ou la pâte à sel.

Et voilà, le final avec un guirlande lumineuse dans un vase...

Et voilà, le final avec une guirlande lumineuse dans un vase…

Mais ça marche aussi poser sur une cheminée ou en centre de table pour Noël... Alors ça ne valait pas le coup de ruiner de ruiner le plan de travail avec le béton créatif???

Mais ça marche aussi posé sur une cheminée ou en centre de table pour Noël… Alors ça ne valait pas le coup d’acheter un emporte pièce en forme d’étoile??? On peut le faire avec des patates en pâte à sel aussi mais ça rend moins bien et si vous voulez l’utiliser en centre de table c’est pas sûr que vous ayez la place de mettre les assiettes…Voilà pour aujourd’hui et n’oubliez pas de partager si vous aimez…