Maison en bois



Ça y est! Les décorations de Noël sont installées dans les magasins…Comme j’adore cette période et que je cherchais quelques idées de déco à réaliser moi-même, nous sommes déjà allé jeter un coup d’oeil… Et là, surprise: je tombe sur des petites maisons en bois comme je sais faire! Du coup je me suis dis c’est le moment de partager un peu « ce que je sais faire » en faisant un pas à pas, parce que si j’y arrive au final tout le monde peut le faire…

Voici la marche à suivre:

Le matériel utilisé:

  • Une planche type latte de palette
  • Une équerre
  • Un crayon à papier
  • Une scie sauteuse ou scie égoïne
  • Du papier de verre
A l’aide de l’équerre, tracer un trait perpendiculaire à la planche. C’est ce qui sera la base de votre maison donc il vaut mieux que ce soit bien droit... Puis en partant de cette base, marquez à 8cm et 11cm (de la base) de chaque côté. Tracez un trait sur les marques à 11cm. Mesurez la ligne tracée et faite une marque au milieu.

A l’aide de l’équerre, tracez un trait perpendiculaire à la planche. C’est ce qui sera la base de votre maison donc il vaut mieux que ce soit bien droit… Puis en partant de cette base, marquez à 8cm et 11cm (de la base) de chaque côté. Tracez un trait sur les marques à 11cm. Mesurez la ligne tracée et faite une marque au milieu.

A partir du milieu, tracez 2 traits jusqu'aux marques à 8cm. A l'aide de la scie égoïne ou scie sauteuse coupez sur les traits. Une fois la découpe faite, poncez votre maison.

A partir du milieu, tracez 2 traits jusqu’aux marques à 8cm. A l’aide de la scie égoïne ou scie sauteuse coupez sur les traits. Une fois la découpe faite, poncez votre maison.

Une fois votre maison découpée, vous pouvez passer à la décoration.

Ici j’ai utilisé une teinte Libéron aspect « bois vieilli » (et non effet vieilli qui donne une teinte plus grisée que j’aime moins). Elle s’applique au pinceau et est à essuyer après l’application avec un chiffon de coton afin d’obtenir un effet plus ou moins marqué. Cela permet de garder l’aspect bois contrairement à la peinture. Pour mon texte et le contour, le matériel utilisé:

  1. toujours le crayon à papier gras
  2. une imprimante
  3. du papier calque
  4. un pochoir THE CRAFTER’S WORKSHOP trouvé ici
  5. Un Posca mine moyenne blanc
A l'aide du pochoir tracez le contour. Pourquoi passer par cette étape: parce que si on passe le Posca directement sur le pochoir ça bave et croyez moi, j'ai testé...

A l’aide du pochoir tracez le contour. Pourquoi passer par cette étape: parce que si on passe le Posca directement sur le pochoir ça bave et croyez moi, j’ai testé…

Après avoir choisi votre texte, ici HOME, ajustez la police afin que chaque lettre fasse de largeur et de hauteur. Imprimez texte mais surtout en mode miroir ou

Après avoir choisi votre texte, ici HOME, ajustez la police (type algerian) afin que chaque lettre fasse environ 3cm de largeur et 3.5cm de hauteur. Imprimez le texte mais surtout en mode miroir ou « transfert tee-shirt » afin qu’une fois transféré le texte soit à l’endroit. Décalquez la première lettre en appuyant bien avec votre crayon à papier gras. Une fois la lettre décalquée poser le calque à l’envers sur la maison en bois puis repassez sur les lignes afin que l’image soit tranférée sur le bois.

enfin, vous n'avez plus qu'à colorer à l'aide du Posca pointe fine et votre première lettre est terminée. Vous savez maintenant comment continuer le reste de votre mot...

enfin, vous n’avez plus qu’à colorer à l’aide du Posca pointe fine, gommer le crayon à papier et votre première lettre est terminée. Vous savez maintenant comment continuer le reste de votre mot…

Voici d’autres exemples pour décorer vos petites maisons:

2015-11-02_15.54.50[1] 2015-11-02_15.51.26[1]