L’échelle en bois


Après n’avoir eu que des commentaires positifs sur mon échelle en bois et étant donné que ça paraissait difficile à faire pour certains (n’est ce pas Romain) je me suis dis c’est tout con, si j’y arrive c’est à la porté de tout le monde (enfin la partie de la population qui aime bricoler et qui a la patience) et c’est en partie ce qui m’a poussé à faire ce blog…

Voilà la dédicace à Romain, maintenant j’explique comment j’ai réussi à faire une échelle avec des barreaux qui ne partent pas dans tous les sens ou un pied plus court que l’autre…

  1. Tout d’abord j’ai acheté 2 tasseaux de 2 mètres en 27*37mm (ils serviront de « pieds » et ne seront pas découpés) et des tasseaux pour les barreaux de 2,40 mètres en 27*27mm en sapin brut (2 suffiront). Après peu importe au niveau taille du moment que vous prenez des barreaux qui ne sont pas plus large que les « pieds ».

2. Après avoir défini une taille de 30 cm pour les barreaux et avoir défini le nombre de barreaux ici 9, je suis passé au découpage des barreaux à la scie sauteuse sur les tasseaux de 27*27mm. Attention a bien vérifier qu’ils sont tous de même taille parce que la, ça pourrait faire désordre au moment de l’assemblage… enfin moi je dis ça, je dis rien…

3. Les poncer

4. Une fois poncé on va pré-percer les tasseaux pour qu’à l’assemblage la vis tombe bien au milieu et qu’il n’y ait pas de décalage entre les barreaux. Pour cela, on va prendre le tasseau de façon vertical et on va tracer les diagonales sur le haut du barreau afin de déterminer le centre du tasseau.

2015-11-03_15.14.31[1]

5. On renouvelle l’opération à chaque extremité des barreaux avant de sortir sa perceuse pour prépercer le centre afin de visser au bon endroit et que le tasseau ne casse pas au moment de visser.

6. Ensuite, j’ai repris mes tasseaux de 2 mètres pour faire les marques afin de pré-percer mes trous avant de visser.

J’ai marqué le centre du tasseau en haut et en bas. (mon tasseau faisant 27*37 j’ai marqué à environ 1.85 cm.)

J'ai tracé le milieu sur toute la hauteur du tasseau... N'ayant pas de règle de 2 mètres aidez vous du 2ème tasseau pour tracer une ligne droite.

Ne reste plus qu’à marquer l’endroit où on va mettre ses barreaux pour percer. Sachant qu’on veut mettre 9 barreaux sur une échelle de 2 métres de haut, On va diviser les 2 mètres par 10 intervalles. Donc si je ne me trompe pas on va marquer tous les 20 cm et percer le tasseaux.

10. On renouvelle sur le marquage et le perçage sur le 2ème tasseau.

11. Une fois les tasseaux prêts, passez au ponçage.

12. Maintenant l’assemblage!Vissez chaque barreau sur les 2 tasseaux. Vous gagnerez du temps et de l’énergie avec une visseuse…J’ai enfoncé complètement toutes mes vis avec la visseuse et j’ai vissé mes barreaux dessus (principe de la petite table d’enfant IKEA) car pas franchement évident de tenir le barreaux et le tasseaux de façon perpendiculaire tout en appuyant avec la visseuse quand on bricole seule…

Et voilà, normalement si tout s’est bien passé ça donne ça:

La elle est teintée avec la teinte effet vieilli de libéron mais vous pouvez très bien la peindre et la vernir après.

La, elle est teintée avec la teinte effet vieilli de libéron mais vous pouvez très bien la peindre et la vernir après.