Customisation de chaises Ikea


Après 7 longues années passées avec les chaises ingolf d’IKEA, j’ai eu envie de changements…Mais vu le prix des chaises et aimant la base « bistrot » de la chaise, pourquoi en acheter alors que je peux la faire devenir unique et à mon goût??? Surtout que comme à chaque fois, j’ai une idée bien précise de ce que je veux et là, je veux de la couleur, et des chaises dépareillées pour mettre de la vie dans la salle à manger.

Peu importe la chaise utilisée,l’unique contrainte c’est la chaise en bois.

Le matériel utilisé:

  1. une ponceuse électrique de préférence mais on peut aussi le faire à la main pour les chaises avec petits détails
  2. lessive saint marc
  3. une étoile imprimée ou réalisé à l’aide d’un gabarit
  4. du scotch double face
  5. peinture chalk paint (peinture à la craie) trouvée ici
  6. Un pinceau spécial chalk paint trouvé ici
  7. papier de verre grain fin ou laine d’acier
  8. Un pinceau pour vernis
  9. verni mat

La première étape qui n’est pas la plus sympa va consister à poncer plus ou moins la chaise. Plus ou moins c’est à vous d’en juger en fonction de l’état de la chaise et de la peinture utilisée par la suite. La chaise IKEA étant vernie je l’ai poncée à la ponceuse électrique avec un mouvement circulaire pour « casser » le vernis. Une fois le ponçage terminé, j’ai nettoyé ma chaise avec de la lessive Saint Marc et  je l’ai rincé au jet… En attendant que ça sèche (même s’il ne faut pas non plus la laisser trop longtemps avec de l’eau histoire d’éviter les taches ou que le bois gondole) je me suis occupé de mon motif: l’étoile.

Après avoir découpé mon étoile au cutter à l'aide du gabarit Artemio, (mais on peut aussi tout simplement imprimer une étoile qu'on découpe), j'ai coller du scotch double face à l'arrière de l'étoile. Attention de choisir du papier assez épais pour que la peinture ne passe pas à travers...(non, ça ne m'est pas arrivé...)

Après avoir découpé mon étoile au cutter à l’aide du gabarit Artemio, (mais on peut aussi tout simplement imprimer une étoile qu’on découpe), j’ai collé du scotch double face à l’arrière de l’étoile. Attention de choisir du papier assez épais pour que la peinture ne passe pas à travers ou qu’il se déchire…(non, ça ne m’est pas arrivé…)

Après avoir essuyé la chaise pour la sécher correctement et être sûre qu'il ne reste pas de poussière, on commence la peinture par le dessous. Une première avec cette peinture et la, joie et bonheur, il n'y aura besoin que d'une couche!

Après avoir essuyé la chaise pour la sécher correctement et être sûre qu’il ne reste pas de poussière, on commence la peinture par le dessous. Une première avec cette peinture et la, joie et bonheur, il n’y aura besoin que d’une couche!

Après avoir attendu 2 heures que la peinture sèche, on passe au haut de la chaise et à l'assise. On colle bien le motif avec le scotch double face au milieu de la chaise (bon ça c'est à vue de nez...). Une fois l'etoile bien en place on commence à peindre mais un conseil, il se peut que certains coins de l'étoile rebique donc il vaut mieux peindre avec un mouvement vers l'extérieur autour de l'étoile.

Après avoir attendu 2 heures que la peinture sèche, on passe au haut de la chaise et à l’assise. On colle bien le motif avec le scotch double face au milieu de la chaise (bon ça c’est à vue de nez…). Une fois l’étoile bien en place on commence à peindre mais un conseil, il se peut que certains coins de l’étoile rebique donc il vaut mieux peindre avec un mouvement vers l’extérieur autour de l’étoile.

Une fois la peinture sèche, j'ai enlevé mon pochoir en papier, puis j'ai poncé avec de la laine d'acier très légèrement afin que ce soit lisse au toucher et en insistant un peu plus sur les arrêtes et les angles car je voulais donner un usé.

Une fois la peinture sèche, j’ai enlevé mon pochoir en papier, puis j’ai poncé avec de la laine d’acier très légèrement afin que ce soit lisse au toucher et en insistant un peu plus sur les arrêtes et les angles car je voulais donner un effet usé.

Après tout ça, on applique un vernis mat en croisant les couches avant de re-poncer légèrement dans le sens du bois.

Et voila pour la chaise customisé Ikea!

2015-11-02_17.25.08[1]